ANNIE LEIBOVITZ Coaching en développement personnel et professionnel
 

FORMANIA, Coaching en Développement Personnel et Professionnel

ANNIE LEIBOVITZ
Coaching en développement personnel et professionnel

"Vitalisez votre communication"

Articles

 

« La chose la plus importante en communication,

C’est d’entendre ce qui n’est pas dit »

                                                                   Peter Drucker

 

Développer votre présence

Si vous voulez réussir une brillante prestation, il est nécessaire de se faire accepter par une présence, par une aisance dans la communication et l’expression. C’est prendre le temps de poser les « premières pierres » pour votre introduction, qui donneront une base solide pour la suite. Afin de se montrer confiant, le meilleur moyen est d’entrer directement en lien avec le public, c’est aussi répondre aux questions de l’assemblée, gérer les imprévus, activer son imagination, le convaincre, en privilégiant le sens, la réalité et l’émotionnel. Une prise de parole doit faire ressentir, impliquer, surprendre, faire réfléchir. Vous insufflerez ainsi confiance et enthousiasme !  

 

Les grands principes de la communication orale

Il apparaît que le non verbal tient une place prédominante et primordiale dans notre appréciation des situations et de notre communication. La loi de Mehrabian nous enseigne que 7% seulement de ce que nous mémorisons et enregistrons d’une conversation s’appuie sur du verbal et 93% sur du non verbal : Vocal (38%) et corporel (55%).

Pour vos présentations, la seule façon de rendre des informations captivantes est de les transformer en y associant un contenu émotionnel, de donner votre point de vue... puisque c’est votre opinion, votre vécu, votre passion et vos ressentis que vous allez communiquer et non plus des informations ou des chiffres bruts !

Votre public ne se souviendra pas de tout ce que vous avez dit, mais il se souviendra de ce qu'il aura ressenti à vous écouter parler.

 

Les différentes approches

L’accroche narrative est un levier de communication orale qui se traduit concrètement par un récit que l’intervenant utilise comme vecteur de messages, le but étant de rendre le message plus efficace et humain. 

Les métaphores, anecdotes, citations permettent de donner du relief et d’interpeller l’auditoire de façon à créer du lien et à les capter. 

Lire en public est aussi tout un art. Une lecture vivante demande à jouer sur les rythmes, la voix, l’interprétation… Tout cela demande de l’entraînement et surtout de la technique. Il ne faut surtout pas perdre de vue qu’il s’agit d’une action de communication avant tout ! 

z votre article ici...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.