ANNIE LEIBOVITZ Coaching en développement personnel et professionnel
 

FORMANIA, Coaching en Développement Personnel et Professionnel

Aucun titre à afficher

ANNIE LEIBOVITZ
Coaching en développement personnel et professionnel

Le théatre forum

« Ce n'est pas le changement qui fait peur aux gens, 

Mais l'idée qu'ils s'en font »

Sénèque

Le théatre forum

À partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, le coach propose à chaque participant des groupes, d’intervenir activement dans le jeu du théâtre, pour apporter des alternatives aux problèmes posés, visant au changement et ainsi d’examiner collectivement les conséquences de celui-ci. Une séquence théâtrale est construite, qui va servir de point de départ à un débat également théâtral. Les personnes interviennent sur la scène et par le jeu, destiné à développer des alternatives aux problèmes posés, en discussion avec le groupe…" 

Le théatre forum, un outil de changement !

Cet outil d'animation fait prendre conscience de nos comportements spontanés face à des situations difficiles. Il permet de vivre par le jeu, sans danger, des problématiques de la vie réelle et professionnelle, et d’expérimenter de multiples réactions. 

Il donne la possibilité de les enrichir par l’apport de la diversité des autres comportements possibles, de découvrir qu’il n’y a pas qu’une attitude face à un problème et ainsi de dynamiser ses propres ressources, en prenant appui sur celles des autres. La personne qui expose ici la situation a conscience de devoir changer pour faire évoluer la relation, mais en la mettant en œuvre dans cet exercice, elle garde sa place dans un système donné, qui lui reste inchangé. Le jeu consiste à donner des moyens d’actions différenciés à ses participants, transférables et efficaces dans leur vie future… Les différentes alternatives proposées en action par les spectateurs donnent un autre éclairage et permet de sortir du processus d’interactions jusque-là existant.

Le détour revisite la représentation du réel. Un réalisme expérimental y est trouvé !

Le théâtre peut être un outil de changement parce qu'il met en scène des situations qui sont le plus souvent intériorisées et vécues comme bloquées. Il propose également aux participants d'explorer des situations de pouvoir afin d'en mieux comprendre les rouages et de trouver des solutions. Tout le travail consiste à aller chercher au-dedans de soi, des moyens de représenter des situations, des histoires, des attitudes en s’appuyant sur son registre émotionnel propre et original. 

Il ne s’agit pas de transformer quiconque en comédien, mais d’en utiliser les vertus pour saisir les enjeux de communication, de façon ludique et « dédramatisante » ! 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.