ANNIE LEIBOVITZ Coaching en développement personnel et professionnel
 

FORMANIA, Coaching en Développement Personnel et Professionnel

ANNIE LEIBOVITZ
Coaching en développement personnel et professionnel

Oser devenir acteur de son changement

Articles

« Le changement a lieu après l’action  » (Milton Erickson)

« Il est temps de lutter contre nos bonnes vieilles peurs du changement et ces hésitations stériles qui tuent le désir, qui tuent la fraîcheur et « engendrent la résignation et la morosité ». « Cette peur ancestrale de ce qui est nouveau ou différent, qui dit non avant de dire oui, nous fragilise et nous abîme. Lorsque cette peur se fissure et se calme, ne sommes-nous pas les premiers à être heureux et fiers d’avoir essayé… C‘est cette joie-là, moi, que j’ai envie de suivre : dire oui, on y va, on fonce, on est courageux, on a du cran. Ne serait-ce pas au fond de nous, de cela dont nous avons envie : d’être surpris et de se surprendre ? » - (Jacques Gamblin – Comédien)

 

Connaître ses propres mécanismes du changement

Une situation inconnue peut être vécue comme une découverte pour certaines personnes et comme une véritable angoisse pour d’autres. Tout dépend de son histoire personnelle.

La crainte ne vient pas du changement en tant que tel, mais des perspectives de régression que l’individu croit percevoir, à travers ce changement

Même si la volonté de changer est présente, le changement demande à rompre avec un certain équilibre établi, à travers :

  • Une rupture en termes de vision « Il va me falloir apprendre à voir le monde différemment »
  • Une rupture en termes de savoir-faire « Je dois renoncer à mes habitudes pour apprendre à faire autrement. »
  • Une rupture en termes de relation : « On risque de ne plus me reconnaître »

> Identifier ce qui vous empêche d'avancer, c'est déjà progresser

Dépasser ses résistances au changement

Ce qui différencie les personnes qui réussissent le mieux, c’est leur façon de transformer ce qui leur arrive en opportunités. Elles rencontrent les mêmes difficultés que tout le monde, mais arrivent à les transformer en une énergie nouvelle, en agissant.

Devenir acteur et responsable d’une situation, c’est devenir acteur de sa vie, en laissant de côté ses peurs pour oser sortir de sa zone de confort et affronter l’inconnu.

Faites de cette émotion de la peur, une force en traduisant les difficultés en opportunités, tirant des enseignements de vos expériences passées, définissant vos objectifs de vie, faisant preuve de détermination, en prenant soin de vous et en favorisant votre bien être, en osant prendre des risques et relever des mini-défis au quotidien.

Entreprendre  une démarche de changement

Pour entreprendre une démarche de changement, vous devez vous projeter dans la réussite et mettre en place des actions, des expérimentations de façon progressive, susceptibles d’être modifiées au fur et à mesure de leur avancement parce-que vous allez apprendre au fil de l’eau, en trouvant de nouvelles clés sur votre chemin.

 

La vraie victoire est de passer du concept de changement à celui d’évolution permanente.

                              © Annie Leibovitz


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.