ANNIE LEIBOVITZ Coaching en développement personnel et professionnel
 

FORMANIA, Coaching en Développement Personnel et Professionnel

ANNIE LEIBOVITZ
Coaching en développement personnel et professionnel

Développer l’estime de soi et la confiance en soi

Articles

« Lorsqu’il n’y a pas d’ennemi à l’intérieur, les ennemis de l’extérieur ne peuvent pas t’atteindre » (Proverbe Africain)

Notre dialogue interne va être déterminant sur la confiance et l’efficacité. Les recherches en psychologie et en psychothérapie démontrent que l’estime de soi et la confiance en soi, sont les deux piliers d’une vie équilibrée et épanouie.

La confiance en soi découle de l’estime de soi

L’estime de soi, c’est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu’on est unique et aimé. Elle découle de la fidélité à soi : à nos valeurs, nos besoins et nos émotions. L’estime de soi est une donnée fondamentale de la personnalité et permet une stabilité émotionnelle.

Développer l’estime de soi, c’est à la fois se connaître, s’accepter et s’apprécier comme on est : connaître ses forces, ses faiblesses, ses difficultés, ses limites, ses besoins.

 

La confiance en soi, bien que liée à l’estime de soi,  est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs. Est-ce que je me sens capable d’affronter telle situation ? Avoir confiance en soi c'est avant tout se connaître, c'est croire en son potentiel et en ses capacités. Nous nous accordons tous une certaine valeur en fonction de notre capacité à réussir ou non dans certains domaines de la vie, mais aussi sur les jugements et les critiques de ceux qui nous entourent.

Pour développer la confiance en soi, nous allons avoir besoin de nous préparer, de nous entraîner et de vivre des expériences pour dépasser ses peurs et ressentir un sentiment de sécurité qui va s’accroître au fur et à mesure de l’apprentissage et des pratiques, et ainsi dédramatiser certaines situations, les transformer en ressources positives, sortir du cercle vicieux de l’auto-dévalorisation.

La confiance en soi se développe tout au long de la vie.

Choisir ses pensées

Un des paramètres de la confiance en soi est sa capacité à i !dentifier, entendre ses pensées et à ne plus les subir, à décider de choisir celles qui vont nous permettre de reconstruire notre confiance et entretenir notre estime de soi. Le travail sur l’attitude intérieure et la pensée positive va être déterminant : nos impressions, nos sentiments, nos émotions influencent nos schémas mentaux et peuvent être la source de nos freins, blocages, jugements sur nous-mêmes et sur les autres.

Nous allons avoir besoin de découvrir notre nature, nos réflexes et comment nous communiquons avec les autres. Se « parler à soi-même », c’est ne pas rester dans un monologue qui tourne en boucle dans notre esprit, notamment sur nos croyances négatives, mais c’est prendre la liberté de créer un dialogue interne qui va nous aider à développer une vision positive de nous-mêmes et de la situation.

Identifier ses points forts et accepter les compliments

Savoir s’envoyer à soi-même des signes de reconnaissance positifs , être fier de soi et célébrer ses succès contribuent à nous auto-motiver et à envisager le futur en termes de solutions. Les stimulations extérieures sont essentielles aussi à notre équilibre, et apprendre à accepter des compliments, c’est autoriser les autres à nous valoriser, ainsi à nourrir notre estime et reconnaître nos compétences.

© Annie Leibovitz


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.