ANNIE LEIBOVITZ Coaching en développement personnel et professionnel
 

FORMANIA, Coaching en Développement Personnel et Professionnel

ANNIE LEIBOVITZ
Coaching en développement personnel et professionnel

Développer ma présence à l’oral

Articles

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris »

                                                   Oscar Wilde

L’intimité de la parole et du corps

Dans l’expression orale, le mental et le corps sont intimement liés. La parole a donc une dimension physique, physiologique. Nous parlons avec autre chose que des mots.

L’ensemble des messages non-verbaux que nous envoyons avec les gestes, les expressions du visage, le regard, la tenue, le mouvement… conduisent à faire passer le message encore plus que le langage verbal.

Ce langage corporel a un impact sur vos émotions. Vous pouvez donc décider d’un travail technique sur votre expression.

Ce lien entre vos ressentis, vos pensées, vos paroles et vos actes vous permettra de trouver une cohérence, une authenticité qui génère un sentiment de confiance et une meilleure alliance avec les autres.

Cette congruence repose avant tout sur la conscience de soi.

Avoir conscience de soi

Grand nombre de personnes sont incapables d’exprimer ce qu’elles ressentent, de percevoir ce qui se passe dans leur corps lorsque survient un événement ou lorsqu’elles ont à faire face à une situation difficile ou à enjeu. L‘être humain est composé d’un corps, d’un cœur (émotions) et d’un esprit (pensées). Tout est lié.

Avoir conscience de soi, c’est être capable de repérer ses sensations corporelles et émotionnelles pour mieux les vivre et les gérer. C’est diminuer la tension du corps, éviter d’accumuler du stress pour se procurer du bien-être sur le plan physique et psychologique.

Se « Connecter » à soi-même, c’est établir un lien direct entre votre être intérieur et le monde qui vous entoure. C’est aussi tout simplement montrer vos forces et vos faiblesses. Ces faiblesses que vous avez apprivoisées et acceptées et qui deviennent alors des forces, parce qu’elles sont assumées.

Savoir se « Connecter » à soi-même

De la même manière que les sportifs de haut niveau intègrent une préparation mentale dans leur entrainement pour optimiser leurs ressources et potentialités enfouies, les orateurs doivent intégrer dans leur entraînement, une préparation mentale et physique.

Gérer vos émotions et faire passer l’image d’un personnage charismatique, nécessite de vous entraîner en apprenant à vous relaxer, respirer, à travailler vos différents moyens d’expression, recentrer votre énergie et récupérer vos ressources, contrôler votre posture, augmenter votre résistance physique et psychique.

© Annie Leibovitz


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.