ANNIE LEIBOVITZ Coaching en développement personnel et professionnel
 

FORMANIA, Coaching en Développement Personnel et Professionnel

ANNIE LEIBOVITZ
Coaching en développement personnel et professionnel

"Une entreprise n'est-elle pas une scène ?"

Articles

Le rideau s’ouvre !

Une entreprise n’est-elle pas la scène où se joue en permanence une aventure collective dans laquelle les collaborateurs sont tous des « acteurs ». ?  Le capital humain ne reste-t-il pas la plus importante ressource de l’Entreprise ?

Un coach n’est-il pas comme un directeur d’acteur, celui qui va aider et accompagner son « coaché » à changer. Changer : oui, mais comment ??

Un « coaché » n’est-il pas une personne qui joue un rôle actif dans l’entreprise, dans un service, dans un statut défini, pour gérer une équipe, négocier une affaire, créer un événement ? C’est celui qui interprète le personnage lié à son statut dans le système de l’Entreprise, tout en restant lui-même et en préservant ses valeurs ?

La question n’est-elle pas : quand on « rentre dans un rôle, qu’est-ce qu’on y met de soi ? ». Quand un DRH vous dit d’un Directeur financier, marketing, communication… :

« Il a les compétences techniques, mais il ne tient pas le rôle, il est incapable de faire passer le message ou il a peur de l’autorité, de l’inconnu, de la concurrence, de la critique… ou il a des problèmes relationnels avec ses collaborateurs, collègues qui le fuient, parce qu’il dépasse son rôle. 

Plantons le décor !

Imaginez une scène de théâtre, des décors, un groupe de comédiens, des projecteurs sur les comédiens qui s’entraînent et répètent encore et encore !

Imaginez les exercices d’échauffement, des techniques qui peuvent permettre de gérer le trac, la voix, la gestuelle, la posture, les émotions,

Imaginez la construction du personnage, la recherche de sa vérité, celui qui se retrouve lui-même au milieu d’autres personnages expérimentés !

Imaginez un directeur d’acteurs qui intervient, monte sur la scène, pose des questions, confronte, donne des pistes à chacun pour travailler son personnage !

Imaginez que vous êtes ce directeur d'acteurs !

Comment faire travailler le comédien ? Comment aborder une phase de transformation ?

Comment déclencher un processus de changement désiré ? Comment lui éviter de rester « bloqué » sur ses émotions parce que la situation vient toucher une problématique personnelle ?  Comment tenir compte de la sensibilité de chacun ? Comment l’accompagner à trouver en lui ce qui va faire « vivre » son personnage ? Quelles pistes lui indiquer ? Quels sont les axes de travail corporel, émotionnel, concret ? Quelles techniques peut-il s’approprier? Quelles réflexions susciter? Qu’est-ce que vous faites, qu’est-ce que vous dites ?

Ne s’agit-il pas là, d’accompagner la personne à « incarner » son personnage et à trouver le personnage vrai, qui va parler juste tout comme un comédien qui va chercher dans ses propres ressources pour servir son rôle ?

© Annie Leibovitz


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.